La toilette intime à l’adolescence

A l’adolescence, on doit apprendre à vivre avec un corps qui change... Au niveau intime, la  flore vaginale fait son apparition. Cette flore est notre meilleure alliée contre de potentielles infections. C’est une barrière naturelle efficace mais fragile dont il faut prendre soin.

Alors, quand vous êtes dans la salle de bain, adoptez de bons réflexes !

Tout d’abord, préférez plutôt les douches aux bains. Prendre un bain, c’est reposant, mais la macération, l’humidité, la chaleur sont des conditions pas forcément idéales pour votre flore intime. Sous la douche, évitez d’utiliser votre gel douche pour le corps pour votre hygiène intime : ils ne sont pas spécifiquement adaptés, et peuvent être irritants pour les muqueuses. Préférez donc un soin d’hygiène intime dont le pH est physiologique. Lavez-vous doucement, sans forcer, et simplement au niveau des lèvres et la vulve…

Et oui, pas besoin de nettoyer à l’intérieur (c’est même déconseillé), car cela pourrait justement déséquilibrer la flore protectrice et donc augmenter le risque de petites gênes intimes comme les démangeaisons ou les irritations… Enfin, une à deux toilettes intimes par jour suffisent : se laver trop souvent risque de perturber l’équilibre de la flore intime.

Découvrez nos autres conseils sur la toilette intime .

Mon corps et ses humeurs !

L’adolescence rime souvent avec nouvelles expériences, la découverte de soi et de son intimité. Rien de pire que de perdre le contrôle de son corps pendant cette période charnière !!

Pour t’accompagner dans ce changement, Hydralin t’aide à mieux prendre soin de ton intimité, et à mieux comprendre ton corps et son fonctionnement.

Retrouve les petits secrets intimes des filles ici, avec en plus des conseils d’hygiène pour rester au top !

Attention aux vêtements trop serrés

Au niveau vestimentaire l’adolescence est parfois la porte ouverte à… à peu près tout ! Mais les contraintes de la mode ne doivent pas aller à l’encontre de notre santé intime :